bio

Chavanon est né à Rolle en 1963, il passe sa jeunesse à Genève et vit depuis dix ans en Valais. Autodidacte de tempérament, il apprend la guitare sur le tas. Très vite attiré par la chanson, il fait ses gammes avec Brassens, Brel, Le Forestier, Béranger, Ferré, Lapointe ... Enfin, la grande famille du panthéon.

Si la donne de l'époque le pousse alors à apprendre un métier manuel et à devenir menuisier, il continue à travailler la guitare comme on travaille son crawl : par tous les temps ! La nécessité de composer, d'écrire, de se produire sur scène s'impose chaque jour d'avantage. Un triptyque évident, musique, texte, scène, un seul tableau : la chanson !

De son métier du bois, Chavanon a gardé l'amour de la belle lutherie et le goût du travail bien fait. Artisan amoureux des harmoniques et des sons naturels, ses mélodies naissent de la rencontre du bois, du bronze, de la corne et de l'intuition. Privilégiant les chemins de traverse pour façonner son univers musical, il flirte avec le jazz, la bossa, le blues, la musette et le folk. Curieux, il explore des accordages différents qui l'incitent à se renouveler, lui permettant de créer des couleurs personnelles et d'être un guitariste qui a sa patte particulière. Ses mots ne sont pas prémédités, ils n'ont pas d'intentions au départ, ils arrivent au gré d'une émotion, d'un rythme ou alors pour eux-mêmes. Chavanon distille ses histoires pour balancer ses états d'homme comme un alambic son alcool : au compte-goutte.

±